Le mot du Fondateur

C'est toujours un bonheur de voir les membres du club se détendre et se faire plaisir grâce à la musique et la danse country, aussi bien en cours qu'en soirée.

La magie de la country, c'est de créer une ambiance agréable et conviviable qui permet à chacun de s'exprimer individuellement et dans un groupe duquel va naître joies et amitiées.

Que chacun ait plaisir à danser les chorégraphies apprises sur des musiques variées et dans une ambiance sympathique.

C'est ce que tous les responsables bénévoles de Loisirs Country s'efforcent d'apporter à chacun.

Tout le groupe de Loisrs Country aura plaisir à vous accueillir et vous faire partager des moments de plaisirs et de détente.

Etiquette de la Piste

DANSER DOIT RESTER UN MOMENT DE PLAISIR, Où S'ASSOCIE CHALEUR ET CONVIVIALITE

SUR LA PISTE DE DANSE

La piste de danse doit être respectées : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer et éviter d'y jeter son chewing-gum (on a déjà vu tout cela!!!)

Le plancher doit être traité ave soin, même si vous frappez très fort lors de vos stomps. Bannissez les éperons qui sont à la fois dangereux pour les danseurs et préjudiciables pour la santé du parquet.

Si en dansant, par mégarde, vous renversez le verre de ququ'un qui est sur e bord de la piste, il est de coutume de le remplacer.

un cow-boy (ou une cow-girl), n'est pas un (ou une) brute démué(e) de savoir-vivre, sachez rester correct, poli(e), et comportez vous avec courtoisie et galanterie (mais ceci devient de plus en lus rare!!)

SI VOUS SOUHAITEZ DANSER UNE DANSE DE COUPLE

avec la compagne ou la partenaire d'un autre cow-boy, demandez lui sa permission... pour éviter tout malentendu!

Enfin ne touchez jamais le chapeau d'un cow-boy (ou d'une cow-girl)

SUR LA PISTE DE DANSE...MAINTENANT VOUS DANSEZ

Sur la piste, tous les danseurs doivent pouvoir s'exprimer, ainsi, afin d'assurer une bonne cohabitation, les danseurs en ligne (line dancers) se placent au centre de la piste, tandis que les danseurs en couple (partners dancers) évoluent sur la bande extérieure, dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre.

Si on ne danse pas, on quitte la piste de danse dès que la musique démarre. On ne reste pas sur la piste pour discuter (vous avez toute la place aux abords). on ne traverse psa les ignes de danseurs, mais on fait le tour de la piste pour ne pas gêner.

Si la danse est annoncée (ou démarrée), respectez l'annonce. Si par contre, vous souhaitez danser une autre danse que celle qui vient de commencer, vous pouvez essayer de la danser en vous assurant que vous aurez assez de place et que vous ne gênerez personne.

Si la danse n'est pas annoncée, et si la piste est vide (ce qui est rare!!), c'est le premier danseur sur la piste qui définit la danse. Si vous pensez que la chorégraphie que vous envisagez de danser est bien connue de tous, alors vous pouvez agir de cette façon : mettez vous en avant, afin que d'autre danseurs puissent suivre et former des lignes, à côté et derrière vous. Dans le cas contraire, abstenez vous.

Si vous rejoignez une ligne, mettez vous en bout de ligne, en veillant à toujours laisser un passage sur le bord de la piste pour les danseurs en couple, sinon créez une nouvelle ligne derrière celle-ci.

Il n'est pas nécessaire de vouloir danser toutes les danses, il est parfois préférable de s'abstenir, plutôt que de danser n'importe quoi. La priorité est d'écouter la musique, son style (ou son genre), son rythme, son tempo, afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux.

Essayer de maintenir des lignes (et des colonnes) droites, c'est plus joli et plus facile à gérer.

Sur les comportements, et les attitudes des danseurs :

Rappelez vous que chacun a débuté un jour soyez patient.

Rappelons une règle d'or (qui malheureusement est de moins en moins respectée) les débutants sont prioritaires, par rapport aux danseurs dits expérimentés. ce sont "les anciens", qui par leur expérience acquise, leur apprendrons les respect de lal personne et de l'étiquette.

Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire et pas courtoisie, aidez les débutants. Nous ne sommes pas tous des champions de danse, et laissons à chacun le temps et la possibilité d'aprendre à son rythme et à son niveau.

Si vous ne connaissez pas une danse, essayer de l'apprendre un peu en retrait de la piste avant de vous joindre aux autres danseurs. Mettez vous derrière, ou en bout  de ligne, mais surtout pa au milieu des danseurs.

Evitez de faire des grands pas, des gestes démesurés et de jeter les bras dans tous les sens.

Danser n'est pas bousculer, sautiller, au risque de donner des coups de coudes à ses voisins, voire même de leur marcher sur les pieds.

Danse connue ou pas, évitez de gesticuler.Ajoutez du style à vos danses, pas du volume.

Sur la tenue vestimentaire du danseur (et de la danseuse) country.

Bien qu'on assiste à une ringardisation de la tenue du danseur country, rappelons seulement que c'est une tradition qui perdure, aujourd'hui encore, même au USA : jeans, santiags, chapeau, sont les attributs indispensables du cow-boy... jupe frangée, chemise américaine, ceux de lla cow-girl.

Sur la country attitude du danseur (et de la danseuse) country.

Evitez les attitudes trop rigides les bras qui pendent le long du corps, ou le smains dans le dos (sauf pour certaines chorégraphies, comme "celtic connection"). Bannissez les mouvements exagérés des bras et des jambes (et des pieds!!); pensez à vos voisins.

Ayez une attitude "country" : passez les pouces dans les passants du jean (ou glissez les mains à la lisière des poches avant) mettez les mains sur les hanches, ou mieux encore, placer les pouces de chaque côté de la boucle de ceinture. ne dégagez les mains lorsque la chorégraphie l'exige.

Comment nous joindre

LOISIRS COUNTRY
12 RUE DES MOUETTES

17137 MARSILLY